Ce que nous sommes

Engrenage est un projet. Celui de créer un gym qui rassemble des entraîneurs passionnés par le mouvement humain et des conditions d’entraînement idéales avec des membres prêts à être brutalement honnête devant les efforts que requiert le progrès. Notre vision de la forme physique est intentionnellement large pour qu’elle soit applicable dans le sport, le travail et la vie. Nous ne sommes pas attachés à une méthodologie en particulier, nous cherchons constamment le moyen le plus efficace d’augmenter de façon durable la capacité de travail de nos membres. Et nous croyons que pour ce faire, tout passe par la qualité des gens qui nous entourent. Engrenage est un projet. Celui de créer le meilleur service de préparation physique générale pour les athlètes, les professionnels et les individus qui sont interpellés par ce que nous sommes.

au départ, notre désir était d’être libre.

La motivation à l’origine d’Engrenage n’était pas de créer une entreprise. Au départ, notre désir était d’être libre. Libre de mettre en pratique une méthode d’entraînement en ligne avec nos valeurs. Libre de causer tout le bruit et suer toute la sueur que requiert ce travail. Libre de nous entourer de gens qui nous poussent à nous dépasser. Libre de toutes les conventions et les règlements qui mènent au malaise social des centres de conditionnement conventionnels qui vont à l’encontre de leur objectif premier.

Notre histoire

À l’automne 2011, nous avons pris la chance d’assembler un groupe de huit personnes que nous connaissions plus ou moins, sélectionnés sur la base de l’intérêt envers cette même liberté et sur une intuition incertaine de compatibilité. Nous avons loué un petit local sur la rue la plus malfamée de Chicoutimi et entre la soupe populaire, la maison des jeunes, l’atelier de récupération de meubles à vocation sociale et les revendeurs de substance illicites, nous avons fait notre place. Mais si notre gym était dénué de lustre, il nous permettait au moins de ne pas nous soucier des apparences et nous obligeait à rester conscient de notre chance de pouvoir mettre du temps et des efforts à concrétiser notre potentiel. Étrangement, c’était l’environnement idéal pour garder le cap sur nos objectifs.

Engrenage est né du désir de partager cette expérience.

Nous avons travaillé dur, testé différentes méthodologies, nous avons fait des gains énormes, des erreurs et les apprentissages qui viennent avec. Sous l’intensité du partage de cette expérience, les individus du groupe sont devenus des partenaires, puis des frères d’armes. S’il existait parfois une saine rivalité entre nous, le respect était attribué non seulement sur la base de la performance, mais avant tout sur la base de la détermination à réussir. Nous n’étions pas un club sélect, mais le manque d’espace pour accueillir les demandes extérieures et le sentiment de privilège et de fierté de pouvoir s’entraîner dans cet environnement en donnait certainement l’impression.

Engrenage est donc né du désir de partager cette expérience. Nous avons mis sur pied une structure avec l’intention de retrouver l’essence de ce qui nous a fait vibrer. Et si nous sommes aujourd’hui dans un gym plus propre, avec plus d’espace, si nous sommes ouverts à tous ceux qui sont interpellés par notre vision, nos racines, elles, restent les mêmes.

Notre équipe